Nous sommes des équipes innovantes qui multiplient les disciples et les fraternités de croyants.

Mission

Cette vision s’inscrit dans la vision de la mission internationale WorldTeam : « Innovative teams multiplying disciples and communities of believers, bringing the Gospel within reach of lost people everywhere we go ».

  • Qu’entendons-nous par « Équipes innovantes » ? Nous recherchons la créativité, la souplesse d’esprit et l’auto-critique. Nous sommes prêts à faire autrement mais aussi à nous auto-évaluer et abandonner une stratégie si elle ne s’avère pas concluante dans nos projets d’implantations.
  • Qu’entendons-nous par « Multiplication » ? Il est question de la transmission au sein d’un mouvement. La multiplication est la stratégie que la mission France VIE propose pour répondre à l’appel lancé par Jésus : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » Matthieu 28:19-20
  • Pourquoi parle-t-on de « Fraternité » ? Nous utilisons maintenant le terme de « fraternité » car le terme « église » est trop figé dans les esprits. Lorsque nous pensons « église » nous songeons très rapidement à une structure lourde et solide. Le terme « fraternité » ne nous renvoit pas automatiquement à l’idée de structure. Nous pouvons voir la mutiplication des fraternité en dehors de la structure de l’église. La signification de ce terme convient mieux à notre travail et notre vision. Voici quelques exemples de création de fraternité autour de nos projets d’implantation : Parcours Alpha , soirée dvd, études bibliques dans les lieux publics, conférences, soirées débats …

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
— Matthieu 28:19-20

HISTOIRE

Au cours des années 1960, le flux d’antillais se rendant en France avait considérablement augmenté : un grand nombre de chrétiens quittaient les Antilles pour travailler ou étudier en Métropole. Face à cet exode, l’Église Évangélique de la Guadeloupe, en accord avec la Fédération Évangélique de France, ont convenu en 1975, de la nécessité pour elle de prendre part à l’œuvre évangélique en France. L’Église Évangélique de la Guadeloupe a donc décidé, en collaboration avec la mission World Team, d’envoyer deux couples pastoraux dans la région parisienne.

  • 1975-1978 : Face à ce flux important, les pasteurs M.Alexander Harold et M. Poulain Antoine, respectivement président et vice-président de l’Église Évangélique de Guadeloupe (E.E.G) ont pris contact avec des pasteurs français et avec la Fédération Évangélique de France (F.E.F devenue aujourd’hui Réseau FEF). L’Église Évangélique de Guadeloupe, en collaboration avec la mission World Team, ont envoyé deux couples dans la région parisienne : M et Mme Miller, d’origine américaine et M et Mme Hamlet, natifs des îles.
  • 17 mars 1987 : Une Assemblée Générale Constitutive a lieu pour la création de la mission France VIE afin de structurer le travail réalisé. Elle réunit 15 membres fondateurs.
  • 03 juin 1987 : L’association est déclarée en Préfecture sous le nom : « Associations des compagnons pour l’évangélisation mondiale ».
  • 10 juin 1992 : L’association évolue et établie une nouvelle déclaration auprès de la Préfecture concernant son changement de titre , à savoir sous le nouveau de nom : « France VIE ».